Passe-partout

Passe-partout

Tu te demandais

Nerveuse

Ce que j’allais faire à ma graduation

Pour cacher les cicatrices

Sans te rassurer toi-même

Avec l’existence

Des robes à manches longues

La banalité de certaines questions face à l’automutilation.

  1. Qui est Passe-partout? Que pourrait-elle représenter ici?

  2. D’où proviennent les cicatrices selon vous? Pour quelle raison cherche-t-on à les cacher? 

  3. Quelles images s’opposent dans ce poème?

  4. Malgré les « manches longues » pour les couvrir, les blessures sont toujours inquiétantes semble souligner la fin du poème. Pourquoi, selon vous?

  5. Croyez-vous que la poésie peut servir à révéler et à panser des blessures?

  6. Récitez ce poème en exagérant les pauses d’abord, puis en accélérant le rythme ensuite. Quel débit semble le mieux convenir au texte?

 

Activité d’écriture

Écrivez un court poème en vous adressant à un personnage de votre enfance.

 

Liens utiles

Écoutez cette magnifique captation poésie et musique sur le site de la Fabrique culturelle 

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/12462/marjolaine-beauchamp-et-francis-faubert-puissante-performance-les-sessions-lafab

 

Vous trouverez ici un portrait de la poète publié dans La Presse plus…

https://www.lapresse.ca/arts/litterature/2021-03-14/marjolaine-beauchamp/la-poete-qui-egratigne-les-conventions.php

Section « Pour aller plus loin » rédigée par
Référence bibliographique

Marjolaine Beauchamp, « Passe-partout » , Aux plexus, Les Éditions de l’Écrou, 2010.

Commencez ici :